Evénements de Fond Larion à Sainte-Luce, conséquences de l'affaire Nomis au François ?
- fursulet
- 27 sept. 2020
- 2 min de lecture
Ce dimanche 05 mai 2019, à l'appel de plusieurs associations, des dizaines de personnes se sont mobilisées au quartier Fond Larion à Sainte-Luce contre "l'appropriation du littoral" et pour le libre accès aux plages.
Cette action s'est traduite par des dégradations de clôtures et de barrières de certaines propriétés, qui obstruaient le passage sur la côte.
Au-delà des mots d'ordre scandés par les manifestants ("la lutte contre l'appropriation du littoral" ou encore "la sauvegarde du patrimoine martiniquais"), ces destructions ne sont-elles pas une réponse à la destruction de la maison de Monsieur NOMIS au François ?
Il est regrettable qu'une décision certes légale mais "inopportune" d'un satellite de l'Etat (ONF) conduise à une telle tension dans un dossier aussi complexe que celui de la gestion de notre littoral en général et des problématiques liées à l'occupation de la zone des cinquante pas géométriques en particulier.
En effet, la loi du 30 décembre 1996 a mis en place de nouveaux mécanismes de cession de certains terrains de cette zone relevant du domaine public maritime. Parmi ces mécanismes figurait la création d'agences (qui constituent un instrument de coopération entre l'État et les communes) chargées notamment de régulariser les occupations sans titre sur la zone.
Par ailleurs, dans le règlement de l'occupation de la bande littorale, doit être pris en compte la question de l'érosion de cette zone, accentuée par les premiers effets du changement climatique.
Si le libre accès au littoral doit être garanti, d'autres actions doivent être menées pour assurer la protection et l'aménagement de ces espaces; Elles portent en particulier sur la qualité des eaux, la prévention des risques naturels, ainsi que la préservation de la biodiversité de ces sites.
La complexité des enjeux de la gestion du littoral nous impose de sortir des querelles politiciennes et des seules logiques administratives qui sont nécessairement réductrices car faisant abstraction des réalités de nos territoires.
Pour appréhender cette question de la gestion du littoral dans sa globalité, il conviendrait de renforcer la coopération entre les différents acteurs, dont les collectivités locales et l’État. En tant que garant des solidarités territoriales et sociales, la commune a un rôle important à jouer pour répondre à ce défi du littoral.
Comentarii